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zoom métiers: Acheteur

                                        

Présentation du métier Acheteur


Présentation :

La mission de ce professionnel est de gérer les achats pour le compte de son entreprise. La nature des produits concernés varie en fonction du secteur dans lequel il travaille.

Dans l'industrie, il s'agit d'approvisionner la chaîne de fabrication (ou supply chain) en matériaux et matériel (machines, outils, etc.). Pour ce faire, il est en contact avec les responsables de production qui lui font part de leurs besoins.

Dans la distribution, il s'occupe d'une gamme de produits à commercialiser (cosmétiques, informatique, produits frais,...). Il est alors employé par une enseigne ou par une centrale d'achat. Ses partenaires (ou clients) sont les responsables de magasin.

L'acheteur recherche et choisit produits et fournisseurs pour son entreprise. Mais surtout, il négocie les conditions d'achat (prix, qualité, marges, délais de livraison, et modalités de paiement) en fonction de critères définis par la direction, le service de production (dans l'industrie) ou de vente (dans la distribution).

Il a un rôle stratégique au sein de l'entreprise dans la mesure où il doit s'efforcer d'obtenir des réductions de prix tout en respectant le niveau de qualité fixé. À ce titre il participe à l'accroissement des marges et du chiffre d'affaires.

Son emploi du temps est consacré aux rendez-vous téléphoniques et physiques avec ses collaborateurs, clients et fournisseurs. Aussi, il visite expositions et salons professionnels pour s'informer et trouver de nouveaux produits et fournisseurs.

La distribution et l'industrie ne sont pas les seuls secteurs d'emploi pour ce professionnel. On le retrouve aussi dans le secteur public et dans celui des services.


Evolution de carrière :

Il peut se voir proposer des fonctions d'encadrement après plusieurs années d'expérience. Dans l'industrie, il peut devenir directeur des achats ou du service approvisionnements, et dans la distribution, encadrer une équipe d'acheteurs et piloter plusieurs gammes de produits en étant chef de groupe.

 

Qualités et compétences requises :



L'acheteur a une parfaite connaissance de son secteur d'activité et des produits dont il s'occupe. Il effectue une veille permanente pour se tenir informé des évolutions de son marché.

Un excellent relationnel, le sens de l'écoute et du dialogue permettent à ce négociateur d'argumenter et persuader. Et pour atteindre ses objectifs. mieux vaut qu'il soit résistant au stress.

S'il travaille avec l'étranger, il doit avoir une bonne connaissance des réglementations douanières et maîtriser l'anglais.

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