La filière Sciences de la vie et de la terre , option Sciences de la Vie (SVI), s’assigne comme objectifs :
- donner de larges connaissances théoriques et pratiques dans les différents champs de la biologie, l’acquisition de ces connaissances doit permettre à l’étudiant d’appréhender les différents champs relatifs à la biologie générale, cellulaire et moléculaire, la microbiologie, la génétique, l’immunologie, la biochimie, la physiologie, la neurobiologie, la biotechnologie, l’écologie, sciences de la terre et de l’univers et environnement. La filière SVI permettra à ses diplômés de disposer des concepts, connaissances et outils méthodologiques nécessaires à:
- une insertion dans « la vie active » (concours de la fonction publique, entreprises, etc.).
- La poursuite d’Etudes en Masters Recherche et spécialisés.
- La préparation aux métiers de l’Enseignement.
- L’accès aux concours des Ecoles d’Ingénieurs et de la pharmacie.
Pour s’inscrire en premier semestre l’étudiant doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- Baccalauréat sciences mathématiques, sciences expérimentales ou équivalent.
- Baccalauréat technique ou équivalent.
Organiation
Quatre parcours de spécialisation font partie de cette filière :
Le parcours 1 « Production Végétale»
L’enseignement de ce parcours permet de :
Le parcours 2« Environnement »
Le parcours 1 « Production Végétale»
L’enseignement de ce parcours permet de :
- Donner aux étudiants des notions fondamentales sur la physiologie des nutritions carbonée et hydrominérale chez les végétaux et sur la croissance et le développement des plantes; Donner aux étudiants les différents modes de régénération des plantes et aussi les notions de bases concernant l'étude du sol, la plante cultivée et sa relation avec son environnement ; Sensibiliser les étudiants sur les domaines d’utilisations des métabolites secondaires dans divers domaines agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et chimiques ;
- Donner aux étudiants une formation solide concernant les bases des biotechnologies végétales. Elle va ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine d’application des biotechnologies dans les domaines agricoles, industriels et économiques ;
- d’acquérir une connaissance de plus en plus fine des agents en cause, de leur biologie, de leur interaction avec les plantes et l’environnement, afin de rencontrer les exigences de durabilité des systèmes de production.
- Sensibiliser les étudiants à l’environnement et à l’impact sur les écosystèmes naturels du Maroc et leur biodiversité.
Le parcours 2« Environnement »
- L’enseignement de ce parcours permet à l’étudiant d’acquérir :
- Les notions de base pour l’écologie fondamentale en générale
- Une méthodologie de travail concernant l’étude de la structure et du fonctionnement des écosystèmes naturels
- Les notions de base de l’écotoxicologie
- Les connaissances de base en écologie végétale pour comprendre les interactions des principaux climax du Maroc avec leurs milieux
- Enfin sensibiliser les étudiants à l’environnement et à l’impact sur les écosystèmes naturels du Maroc et leur biodiversité.
- L’enseignement de ce parcours permet :
- de compléter la formation des étudiants dans les disciplines fondamentales de physiologie, pharmacologie et de génétique.
- de suivre des disciplines appliquées à la santé notamment la parasitologie, l’immunologie et la biochimie clinique seront enseignées
- aux étudiants d’acquérir une double compétence fondamentale et professionnalisante liée au domaine de la santé.
- L’enseignement de ce parcours permet à l’étudiant :
- de comprendre toutes les technologies appliquées dans le monde végétal et animal ainsi que la microbiologie appliquée à l’agroalimentaire, à l’industrie et à l’environnement. D’apprendre la génétique et les différents outils de la biochimie et de la biologie moléculaire (techniques d’analyse, génie génétique, bioinformatique etc..) qui sont au centre du progrès de la biotechnologie.
- de donner des connaissances pour les étudiants qui leur permettent de raisonner à grande échelle avec une nouvelle vision pour l’avenir de la biologie et d’avoir un bagage scientifique avec une double compétence fondamentale et appliqué en biotechnologie.