Présentation du métier Agent de voyage
Présentation : Le billettiste a pour missions d'effectuer des réservations et d'établir des billets d'avion ou de train pour les clients d'une agence de voyage, d'un tour opérateur ou d'une agence de transport.
Dans le cas d'une agence de voyage, il peut s'occuper également de réserver différentes prestations : voitures, hôtels, spectacles, etc.
Le billettiste doit faire preuve de précision et de rigueur. Utilisant son ordinateur et son téléphone, il parcourt les bases de données qui répertorient les horaires des compagnies aériennes et ferroviaires ainsi que les chaînes hôtelières et les agences de location.
C'est un métier qui nécessite un bon sens relationnel et la maîtrise de l'anglais. Il est à terme menacé par la vente des titres de transport en ligne sur Internet.
Evolution carrière :
-Agent de comptoir.
-Agent de réservation.
Qualités et compétences requises :
-Accueillir le client et le renseigner sur les offres touristiques
-Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d'intérêt, formalités, tarifs, ...)
-Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations, ...), effectuer la réservation et établir les documents contractuels
-Réceptionner et vérifier les documents de voyage (dates de départ, coordonnées, ...) et les remettre au client
-Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
-Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
-Collecter la documentation touristique et organiser l'affichage de l'espace de vente
-Actualiser les informations sur l'offre touristique et participer à des opérations de promotion des ventes