OBJECTIFS DE LA FORMATION
§ Donner une formation de base en langue anglaise
§ Consolider les acquis en langue et culture
§ Préparer aux études universitaires
§ Préparer au marché du travail, en particulier aux métiers de l'enseignement, de la traduction, de l'animation culturelle, du tourisme et des média.
DÉBOUCHES POTENTIEL
§ La création de la filière ‘Etudes Anglaises’ entre dans le cadre du plan d’urgence de la réforme pédagogique de l'enseignement supérieur et vise à contribuer à la mission d'enseignement et de formation assignée à l'université. Le cadre de cette filière a été élaboré de façon à illustrer la conception de l'institution universitaire en tant que centre de développement et d'ouverture sur l'environnement économique et social. Elle a aussi été conçue en tant que contexte de formation de l'étudiant en vue de son intégration dans le monde du travail et vise en même temps à le préparer aux études académiques susceptibles de contribuer à son développement intellectuel et à son aptitude à la recherche.
§ Les composantes de la filière, ses modules et les disciplines incluses dans chaque module ont été élaborés de manière à concrétiser le caractère inter-disciplinaire de l'enseignement et de la formation que la réforme de l'enseignement supérieur vise à réaliser. D'autre part, un dosage aussi équilibré que possible entre des modules à caractère académique fondamental et des modules techniques et professionnels a été respecté de façon à concrétiser la mission de formation et de recherche de l'université, tout en donnant à l'étudiant les moyens de s'intégrer dans la vie active et de s'adapter aux mutations économiques, sociales et culturelles de la société.
§ D'un autre côté, l'organisation de la filière répond à un besoin d'ouverture sur des champs disciplinaires autres que ceux traditionnellement associés aux études de langue et de littérature. Cet essai d'ouverture vise d'une part à donner à l'étudiant une formation globale et à lui inculquer une souplesse d'esprit lui permettant de mieux s'adapter aux exigences de la vie du 21ème siècle. Elle vise d'autre part à instaurer une coopération inter-institutionnelle et à abolir les cloisons traditionnelles qui ont contribué à la fragmentation de l'enseignement supérieur.