Objectifs généraux de la formation :
- Donner une formation théorique et pratique en informatique permettant aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures en Master.
- Diversifier les formations offertes par notre université en offrant aux étudiants une formation en Informatique afin de répondre aux demandes sans cesse croissantes des étudiants qui souhaitent suivre cette formation.
- Répondre aux besoins du milieu socio-économique en cadres moyens en Informatique. Le caractère théorique et pratique de cette formation permet aux lauréats d’être immédiatement opérationnels après la fin de leur formation.
- Répondre aux besoins des établissements en formateurs en Informatique.
- Permettre aux étudiants l’acquisition des bases de l’informatique en offrant un enseignement théorique complété par un enseignement pratique :
- l'enseignement théorique permettra aux étudiants d'évoluer au cours de leur carrière en développant chez eux l’esprit de la rigueur et la logique dans le raisonnement.
- l’enseignement pratique permettra la mise en valeur des connaissances théoriques et développera chez l’étudiant l’esprit professionnel ce qui le rendra immédiatement opérationnel.
- Fournir aux étudiants les bases solides (théoriques et pratiques) pour leurs permettre de poursuivre leurs études supérieures en Master fondamental ou professionnalisant, ou s'insérer plus facilement dans la vie active.
- Développer chez l’étudiant l'esprit d'initiative, le sens de la communication et l’intérêt du travail en équipe (les travaux pratiques et les projets se font généralement par binôme).
- L’objectif des 3 premiers semestres de cette filière offre une formation générale et pluridisciplinaire en Informatique, en Mathématiques et en Physique.
- l'objectif des trois deniers semestres est de fournir aux étudiants d’une part les cours de bases en informatique et d’autre part des cours d’approfondissement et les outils nécessaires permettant à l’étudiant d’être immédiatement opérationnel.
conditions d'accés
Pour s’inscrire en premier semestre l’étudiant doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- Baccalauréat sciences mathématiques ou équivalent.
- Baccalauréat sciences expérimentales ou technique avec de bonnes notes en mathématiques et en physique.
Organisation
La filière SMIA "Informatique" est constituée de modules obligatoires et de modules optionnels.
- Un module comprend 1 à 2 éléments qui peuvent être enseignés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques et/ou d'activités pratiques (stage, projet…)
- Chaque module fait l'objet d'une évaluation qui lui est propre, et son acquis est définitif.
- L'évaluation des connaissances se fait sous forme de contrôle continu et d'examen final.
- Un module est validé si sa note moyenne est supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note de l’un des éléments le composant n’est inférieure à 5.
- A partir du semestre 5, l'étudiant peut choisir un parcours parmi 2 (Bases de données ou Technologie du WEB).
- Tout module validé est définitivement acquis et sa note est automatiquement reportée d’une session à l’autre et d’une année à l’autre.
- Un semestre de ce cycle est validé si la moyenne obtenue dans les modules du semestre est au moins égale à 10/20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 05/20.
- Une filière de cycle Licence est validée si l’une des conditions est satisfaite :
- Tous les modules sont validés.
- Tous les semestres sont validés.